En direct
A suivre

Paris : quais de Seine, Champ-de-Mars et Invalides fermés jusqu'à la fin du confinement ?

Face au comportement jugé irresponsable de certains habitants, le préfet de police Didier Lallement a décidé de sévir, en interdisant l'accès aux quais de Seine, à l'esplanade des Invalides et au Champs-de-Mars.

Mais alors que la mesure avait été prise vendredi 20 mars «pour le week-end», le préfet de police a décidé ce lundi 23 mars de l'étendre «jusqu’à la date de la levée des mesures prises par le Premier ministre». Donc probablement jusqu'à l'issue du confinement.

«Il y a lieu de craindre que, si cette interdiction était levée, les strictes consignes de confinement ne soient plus respectées», justifie Didier Lallement.

Une façon de faire comprendre aux Parisiens que le confinement est à prendre au sérieux, alors qu'ils étaient encore trop nombreux à profiter du beau temps dans les espaces publics.

Les seules exceptions à ces interdictions sont pour les riverains, les employés et employeurs travaillant à proximité ainsi que pour les livreurs. Ils devront toutefois se justifier «dans de très strictes conditions», prévient la préfecture de police.

Des marchés alimentaires fermés ?

Par ailleurs, Anne Hidalgo a indiqué lundi 23 mars qu'elle allait «saisir le préfet de police afin d’évaluer dès aujourd’hui l’ensemble des risques actualisés et de prononcer, dès demain le cas échéant, la fermeture des marchés qui poseraient problème».

Dans une interview dimanche 22 mars au Parisien, la maire de la capitale avait indiqué «mettre sous surveillance renforcée les grands marchés comme Belleville, Barbès, Aligre ou ceux du 14e et du 15e».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités