En direct
A suivre

Gérald Darmanin face à la «menace» de l’islamisme

Dans le Journal du Dimanche, ce 4 octobre, le Ministre de l'Intérieur dévoile le contenu du projet de loi contre le séparatisme. Il est question du financement des mosquées, du contrôle des associations mais aussi des atteintes à la laïcité à l'école.

Dans le JDD, le ministre de l'Intérieur indique vouloir éradiquer l'islamisme radical, menace principale de la société républicaine. Il précise sa volonté de mieux organiser et encadrer le financement de l'islam en France. «La loi ajoutera de nouveaux motifs pour dissoudre une association, notamment l'irrespect de la dignité humaine». Les associations devront signer un 'contrat de respect des valeurs de la République' afin de prétendre à des subventions publiques. Le refus de la mixité pour motif religieux ou l'organisation de repas communautaires pourront en revanche entrainer leur annulation.

Pour qu'elles soient mieux encadrées, le ministre souhaite également que les associations adoptent le statut régi par la loi de 1905, en contrepartie d'avantages fiscaux.

Enfin, aux détracteurs de cette loi, Gérald Darmanin loue une réforme de gauche.«Jadis, la laïcité était une grande et belle valeur de gauche. J'ai l'impression que nous portons avec Marlène Schiappa une grande loi de gauche, une grande loi laïque. C'est un texte que tous les républicains devraient chérir parce qu'il retrouve l'esprit de la loi de 1905, celui d'Aristide Briand.»

Le projet de loi sur les séparatismes sera présenté le 9 décembre prochain en Conseil des ministres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités