En direct
A suivre

Immigration : vers un tour de vis ?

Selon l'Elysée, les Français supportent de moins en moins bien l'immigration. C'est une phrase prononcée par un conseiller de l'Elysée ce mercredi soir lors d'une réunion autour du Président de la République.

Une réunion mettant en lumière ce taux d'acceptabilité, mais également les raisons expliquant pourquoi il est si difficile aujourd'hui d'expulser des délinquants étrangers.

Etaient présents : le Premier ministre Jean Castex, Gerald Darmanin (ministre de l’Intérieur), Jean-Yves Le Drian (ministre des Affaires étrangers) ainsi qu’une représentante du Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti.

«Les demandes d'asile sont de plus en plus détournées : les étrangers demandent systématiquement l'asile en sachant que l'examen de leur dossier dure plusieurs mois et qu'ils sont pris en charge de manière très avantageuse», a commenté un conseiller. «Or, le taux d'acceptabilité de l'immigration dans notre pays est de plus en plus bas», a-t-il relevé.

Aussi, le chef de l'Etat a-t-il demandé aux ministres «d'activer de manière volontariste les dispositifs en vigueur» et d'intensifier les négociations avec les pays d'origine pour qu'ils acceptent le retour de davantage de leurs ressortissants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités