En direct
A suivre

Procès d'Alexandre Benalla : ce qui est reproché à l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron

Ce lundi s'ouvre pour trois semaines le procès d'Alexandre Benalla. L'ancien conseiller spécial d'Emmanuel Macron est poursuivi pour trois infractions : port d'arme non autorisé, utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques et violences le 1er mai 2018.

C'est l'affaire qui avait empoisonné la deuxième année du quinquennat d'Emmanuel Macron. En juillet 2018, la vidéo d'Alexandre Benalla s'en prenant violemment à des manifestants lors du 1er mai a fait le tour de la Toile. Et plus le profil de Benalla apparaît, plus l'histoire se complexifie. 

Au fur et à mesure, on apprend qu'il s'agit d'un conseiller spécial du président, présent normalement en tant que simple observateur. Puis, de nouveaux évènements intéressent la justice. Une photo de 2017 à Poitiers, où le jeune homme pointe une arme sur la tempe d'une serveuse, lui vaut une instruction pour port d'armes illégal. Benalla aurait également fait l'usage de passeports diplomatiques après son licenciement par l'Elysée. 

Proche d'Emmanuel Macron dont il assurait la sécurité, le rôle de Benalla dans l'organigramme du président de la République alimente les fantasmes. Les trois semaines de procès pourraient apporter une réponse sur les conditions dans lesquelles il a pu avoir accès à deux passeports diplomatiques ainsi qu'à une autorisation de port d'armes le 13 octobre 2017.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités