En direct
A suivre

Variant Omicron : les hôpitaux sous pression

Alors que près de quatre mille patients étaient hospitalisés ce mardi en réanimation et que l'on bat chaque jour un record quotidien de contaminations au Covid-19, qu'en est-il dans les hôpitaux ? La hausse du nombre de cas dus à Omicron accroît-elle la pression dans les établissements de santé ?

A l’hôpital Lariboisière, à Paris, la grande majorité des patients Covid en réanimation est atteinte du variant Delta. Omicron, lui, est moins agressif.

Pourtant, il y a toujours de plus en plus de cas dans les hôpitaux.

«Généralement ce sont des patients qui arrivent pour d’autres pathologies et quoi sont contaminés par le Covid car on fait un dépistage systématique à leur admission», a indiqué le Professeur Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à Lariboisière, à CNEWS.

L'absentéisme des soignants accroît aussi la pression

Ces patients asymptomatiques ou avec peu de symptômes ne saturent pas les services de réanimation, mais les hôpitaux sont globalement sous pression.

C’est notamment le cas de l’hôpital nord de Marseille (Bouches-du-Rhône).

èCes dernières semaines, on est confronté à un absentéisme du fait de soignants contaminés», a en outre expliqué le professeur Marc Léone, chef du service de réanimation à l’hôpital Nord.

Pour faire face à cette pression et continuer à fonctionner, les hôpitaux sont contraints de déprogrammer 30% des opérations non urgentes .

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités