En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : aucun bug toléré cette année dans la distribution de la propagande électorale

À quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, qui a lieu dimanche prochain, la mise sous pli de la propagande électorale bat son plein. Cette année, le ministère de l'Intérieur a mis la pression sur les préfets pour que l'opération se passe bien, et ne pas répéter les gros ratés observés lors des dernières régionales et départementales.

Le Parc des Expositions de Rennes-métropole s'est transformé à cette occasion en véritable ruche.

Sur les quelque 4.000 mètres carrés que compte le site, 420 personnes ont été mobilisées pour préparer les enveloppes qui seront envoyées avant samedi aux 771.000 électeurs d'Ille-et-Vilaine.

Aucun bug ne sera toléré cette année, comme ce fut le cas lors des départementales et des régionales de l’an dernier où entre 27 et 40 % des électeurs n’avaient alors reçu aucune propagande électorale.

Les prestataires privés, c'est terminé

Cette fois-ci la préfecture est ainsi seule aux commandes. Fini donc de «confier la propagande à une entreprise privée qui avait eu du mal à trouver des gens pour faire la mise sous pli», a expliqué auprès de CNEWS Marine Le Joliff, cheffe du bureau des élections préfecture 35. 

Arnaud, personnel civil de la gendarmerie, y voit un autre avantage dans la continuité de la mission de service public. «Pour ceux qui n’ont pas accès à Internet, comme les personnes âgées, c’est effectivement utile même si on est convaincu que certains électeurs ne vont même pas ouvrir leur courrier», a-t-il toutefois tenu à nuancer.

Comme tous les autres fonctionnaires volontaires, recrutés en priorité, il complète environ 1.700 enveloppes par jour. Ce faisant, grâce à leur travail commun, un camion peut livrer la propagande électorale à la poste toutes les deux heures.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités