En direct
A suivre

Yvan Colonna : Refus de parler aux surveillantes, soutien à l’assassin de Samuel Paty... le profil de Franck Elong Abé a-t-il été caché ?

En présentant Franck Elong Abé, 36 ans, comme un détenu presque sans histoire depuis son arrivée à la maison centrale d’Arles (Bouches-du-Rhône), l’administration pénitentiaire a-t-elle cherché à dissimuler le véritable comportement de l’ancien jihadiste en Afghanistan, mis en examen pour l’assassinat d’Yvan Colonna, le 2 mars ?

Plusieurs documents internes de l’établissement, dont Le Monde a pu prendre connaissance, dressent le portrait d’un prisonnier dont le parcours d’exécution de peine a été émaillé d’incidents, de violences et de menaces, loin des affirmations de Corinne Puglierini, ancienne directrice de la centrale d’Arles.

Le 17 juillet 2020, il s’est ainsi rendu coupable d’un coup de tête à un détenu. Moins de cinq mois plus tard, le 10 décembre 2020, Franck Elong Abé avait bloqué la cour de promenade de la maison d’arrêt d’Arles et cassé des équipements. Enfin, le 14 avril 2021, il avait menacé un surveillant.

La liste ne s’arrête pas là puisque, le 25 août 2021, il s’en était pris physiquement à un membre du personnel de la prison. De mai à septembre 2021, Elong Abé avait boycotté le plateau sportif en raison d’une mésentente avec des moniteurs. Enfin, le 14 janvier 2022, il avait asséné un coup de poing à un autre détenu dont il s’était plaint de la mauvaise qualité du ménage.

Concernant les signes de radicalisation, là encore plusieurs épisodes inquiétants avaient émaillé son incarcération, avant qu’il ne tue Yvan Colonna, les exemple les plus frappants étant son soutien «à demi-mot» de l’assassin de Samuel Paty ou encore son refus de parler aux surveillantes.

Corinne Puglierini, l'ex-directrice de la maison d'arrêt d'Arles, affirmait pourtant que, «jusqu'au drame», Franck Elong Abe «donnait entière satisfaction» dans son emploi d'«auxiliaire» chargé du ménage des salles de sport, qu'il occupait depuis septembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités