En direct
A suivre

Marseille : des squats exaspèrent les habitants du 15e arrondissement

A Marseille, des associations ont recensé 37 squats dans la ville, avec plus de 2.800 personnes au total. Dans le 15e arrondissement, nuisances sonores, bagarres, déchets et violences occasionnés par les squatteurs sont le quotidien des voisins excédés.

La situation devient intenable. Des habitants du 15e arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône) dénoncent leurs conditions de vie, alors que la présence de nombreux squatteurs engendre nuisances et violences. 

En illustre un immeuble, dans lequel certains résidents vivent fenêtres et volets clos. Car juste en face du bâtiment, une maison désaffectée est occupée depuis des années par des dizaines de personnes. 

CNEWS s'est rendu sur place et a pu recueillir le témoignage d'une voisine du squat. «C'est de la musique à fond, constant, de 16 h jusqu'à 4, 5 h le matin. Il arrive souvent qu'ils se battent, ils se menacent avec des tessons de bouteilles. Dans ces moments-là, j'appelle quand même la police, qui n'intervient pas», raconte-t-elle. 

DES Menaces de mort

Face aux violences, aux déchets qui s'accumulent sur les trottoirs ou encore les barbecues en pleine rue, cette locataire a tenté de s'interposer à plusieurs reprises mais elle est aujourd'hui menacée. «C'est des insultes, c'est des gestes obscènes, c'est des menaces de mort. On me montre des marteaux, des couteaux de cuisine, des barres de fer», explique-t-elle.

Et de souligner : «j'arrive à un point où je ne sais plus si j'ai vraiment de la haine envers eux (les squatteurs, ndlr) ou envers ceux qui ne font rien». 

Car la municipalité et la préfecture de police ont été alertées par les riverains. En vain. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités