En direct
A suivre

Météo : tout savoir sur les nouvelles normales saisonnières utilisées par Météo-France

Mises à jour tous les dix ans, les normales climatiques de Météo-France, publiées mardi 28 juin, témoignent d’un réchauffement des températures et d’une réduction des gelées dans l’Hexagone lors de la dernière décennie.

«Une référence pour analyser les événements climatiques en temps réel». Voici les termes choisis par Météo-France pour mettre en avant son outil statistique, crée sur recommandation de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et permettant de «caractériser le climat» sur une période de trente ans.

Les nouvelles normales climatiques dessinées par Météo-France révèlent un territoire où il fait plus chaud et où les gelées sont moins régulières. Ainsi, la nouvelle température moyenne annuelle est de 12,97 °C sur la période 1991-2020, en légère hausse par rapport à la période de référence précédente allant de 1981 à 2010 avec 12,55 °C.

Selon les derniers chiffres, le nombre de jours de fortes chaleurs à partir de 30 °C est en hausse particulièrement à Nîmes (Gard), Figari (Corse-du-Sud) et Marignane (Bouches-du-Rhône). A l’inverse, le nombre de gelées en dessous de 0 °C est en baisse de huit jours à Troyes (Aube), Poitiers (Vienne) ou encore Langres (Haute-Marne) et de dix jours à Lyon (Rhône).

Ces résultats semblent confirmer les effets du changement climatique puisque la température annuelle moyenne était de 11,82 °C entre 1961 et 1990 dans l’Hexagone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités