En direct
A suivre

Incendies en Gironde : au Pyla-sur-mer, une grande partie des habitants évacués ont pu rentrer chez eux

Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées du Pyla-sur-Mer (Gironde) lundi dernier à cause des feux de forêt qui font rage dans la région depuis plus d'une semaine. Si jeudi les feux n'étaient pas encore maîtrisés, de nombreux habitants ont toutefois pu regagner leur domicile.

Le soulagement pour un grand nombre d'habitants du Pyla-sur-Mer en Gironde. Quelque 6.000 personnes ont été autorisées à rentrer chez elles ce jeudi 21 juillet au soir alors que les pompiers continuaient de traiter les reprises des deux feux en voie d'être fixés, qui ont ravagé 20.800 hectares de forêt en Gironde.

Depuis la fin d'après-midi, 3.500 habitants d’une partie du quartier du Pyla-sur-Mer, résidant au nord de la départementale 218, ont été autorisés les premiers à regagner leurs habitations. Puis, ce sont près de 2.500 habitants d'une partie des communes de Cabanac et Villagrains, de Budos et Saint-Magne, qui ont pu à leur tour rouvrir leurs volets.

1.800 sapeurs-pompiers toujours mobilisés

«Les autorités continuent d’étudier secteur par secteur ces possibilités de réintégration en fonction de l'évolution de la situation», a assuré la préfecture dans un communiqué.

Depuis le début des incendies il y a dix jours, 36.750 habitants et vacanciers avaient été obligés de plier bagage en urgence de manière préventive.

Cependant, jeudi soir, 1.800 sapeurs-pompiers étaient toujours mobilisés, appuyés par quatre Canadair, dont le nombre en rotation a diminué ces dernières heures, 2 Dash et un hélicoptère bombardier d'eau PUMA de la Sécurité civile.

De son côté, l'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine a néanmoins préconisé de «limiter le temps passé» ainsi que «les activités physiques intenses en extérieur» et de «surveiller de près les personnes à risques» dans les zones les plus éloignées où parviennent les fumées des feux de forêt.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités