En direct
A suivre

Abandons d’animaux : les refuges affichent complets avant même la fin des vacances d'été

Comme chaque année, la Société protectrice des animaux (SPA) accueille des milliers d’animaux abandonnés par leurs maîtres à l’aube de leurs départs en vacances. Cette année, plus que les autres, les refuges se retrouvent submergés.

Les étés se suivent et se ressemblent tristement pour la SPA. Comme tous les ans lors de cette période, la Société protectrice des animaux remplit ses box de milliers de chiens, chats et autres.

Néanmoins, l’été 2022 est particulièrement plus violent. En effet, 13.000 animaux ont été abandonnés depuis le début de la saison, soit 1.400 de plus que l’an dernier à la même période.

Des refus involontaires

Cette hausse conséquente des abandons a même poussé des refuges à refuser certains animaux. «La semaine dernière, nous n’avons pas pu accueillir tout le monde car il n’y avait pas suffisamment de place», a déclaré à CNEWS Aurélie Ithurbide, cheffe d’équipe à la SPA d’Orgeval (Yvelines).

Pour tenter d'expliquer ces abandons, cette dernière a pointé du doigt l’irresponsabilité des beaucoup de nouveaux propriétaires, qui ne réalisent que trop tard les obligations liées à un animal (coût, nourriture, santé).

Au début de l’été, la SPA a rappelé que l’abandon des animaux est un délit «passible de cinq ans d’emprisonnement et de 75.000 euros d’amende si l’abandon est suivi de la mort de l’animal».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités