En direct
A suivre

Affaire Quatennens : malaise dans les rangs de la France Insoumise

La France Insoumise traverse une crise à la suite des messages postés par son leader, Jean-Luc Mélenchon, en réponse à l'affaire Adrien Quatennens.

Malaise chez les députés LFI pour leur conférence de presse de rentrée. La NUPES embarrassée avec deux affaires de violences : celle de Julien Bayou et celle d’Adrien Quatennens, qui a annoncé sa mise en retrait de sa fonction de coordinateur de LFI.

Invités par les journalistes à s’exprimer sur l’affaire Adrien Quatennens, les membres de La France Insoumise ont botté en touche et renvoyé au communiqué publié par le groupe politique.

Le malaise est palpable dans les rangs du parti. Dimanche, Adrien Quatennens a dans un long communiqué détaillé les «disputes» parfois violentes avec son épouse, reconnaissant aussi lui avoir «donné une gifle», «dans un contexte d'extrême tension et d'agressivité mutuelle».

Des réactions contestées

Jean-Luc Mélenchon avait réagi tardivement avec un tweet très critiqué en soutien à Adrien Quatennens. Quelques heures plus tard, dans un deuxième tweet, il avait évoqué «une gifle inacceptable» et mentionné le nom de la victime.

Dans ce contexte déjà tendu pour LFI, sur un plateau télé, l’écologiste Sandrine Rousseau l’écologiste, issue de la Nupes, a mis en cause Julien Bayou -secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts)- pour des violences psychologiques sur son ex-compagne.

Hasard du calendrier, ce jeudi et vendredi, les députés de la France Insoumise assistent à une formation obligatoire sur les violences sexistes et sexuelles pour préparer la rentrée parlementaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités