En direct
A suivre

François Xavier Bellamy : «Parler de 100% d’exécution des OQTF, c'est démagogique et irréaliste»

Invité du Grand Rendez-vous ce dimanche 30 octobre sur CNEWS, le député LR François-Xavier Bellamy est revenu sur le problème de l'application des OQTF (Obligations de quitter le territoire français).

«Parler de 100% d’exécution des OQTF, c'est démagogique et irréaliste», a indiqué le député LR, invité dans l'émission le Grand Rendez-vous ce dimanche 30 octobre. 

Pour François-Xavier Bellamy, la question n'est pas «quels sont les chiffres que l'on se donne comme objectif, la question c'est quels sont les moyens qu'on se donne pour y parvenir».

Emmanuel Macron avait promis aux Français que «100% des OQTF seraient effectives sous son quinquennat», pourtant, les chiffres de 2020 montrent que moins de 10% de ces OQTF ont été appliquées. 

Selon François-Xavier Bellamy, le principal obstacle au respect de ces OQTF est que «les pays d'où les ressortissants sont originaires ne veulent pas les récupérer».

Un problème qui se pose avec les ressortissants algériens notamment : «Est-on prêt à dire aujourd'hui à l'Algérie que la France ne délivrera plus de visas si en contrepartie elle ne délivre pas de laissez-passer consulaire pour récupérer ses ressortissants ?».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités