En direct
A suivre

Paris : entre triple épidémie et grève des libéraux, SOS médecins a la tête sous l’eau

Avec la triple épidémie et la grève des médecins libéraux, les Parisiens se tournent vers SOS Médecins dans l’espoir de se faire soigner. Résultat : le service croule sous le coup des appels incessants et est débordé.

Jusqu’à 3.000 appels par jour. Le centre d’appel de SOS Médecins est surchargé par les appels des Parisiens qui peinent à se faire soigner en cette période de triple épidémie de Covid-19, de grippe et de bronchiolite mais aussi avec la grève des médecins libéraux ayant débuté lundi 26 décembre.

«Monsieur, malheureusement dans ce secteur on n’a plus de médecins aujourd’hui», la phrase tourne ainsi en boucle dans la bouche des régulateurs, depuis le centre d’appel débordé par les demandes de médecins dans la capitale. 

«On décroche environ plus de 3.000 appels par jour dans notre centre d’appel, donc on est dans une situation effectivement extrêmement tendue avec des demandes de soins très importantes», a déploré Serge Smadja, président de SOS Médecins Grand Paris.

Pour la plupart des patients, la structure est le dernier recours pour pouvoir se soigner. Malgré la situation, les soignants restent pleinement motivés et soutiennent la grève des médecins généralistes.

Néanmoins, il est difficile de faire abstraction des chiffres alarmants. «Par rapport à l’année dernière, on peut estimer qu’on double voire triple le nombre de consultations jour par jour», d’après Lobna Hadj-Henni, médecin.

Une suractivité qui ne devrait pas pour le moment s’arranger avec le retour des vacanciers, et la possible reconduction de la grève après le 2 janvier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités