En direct
A suivre

Triple épidémie : le port du masque doit-il être imposé ou laissé au libre choix de chacun ?

Les épidémies de Covid-19, grippe et bronchiolite continuent de se propager mais le gouvernement n'impose pas le port du masque. Toutefois, nombre de Français le porte déjà d'eux-mêmes. L'obligation du port du masque est-elle une question politique ou de civisme ? CNEWS a posé la question aux Français.

Garder la liberté de porter ou non le masque, en comptant sur la responsabilité de chacun, c'est la solution préférée par de nombreux français. «Je pense que c'est une question de civisme et je suis content que le politique ne s'en mêle pas trop (...) Il faut laisser la liberté aux gens», souligne une personne interrogée. 

«J'aimerais que la politique soit à l'image de chaque individu, c'est-à-dire que si jamais on a envie de faire quelque chose, ne pas l'imposer à autrui», ajoute une autre. 

Dans les lieux clos, le port du masque est très fortement recommandé par le gouvernement et les autorités sanitaires mais son utilisation reste trop marginale, selon le président d'honneur de la Fédération des médecins de France. «Si vous prenez le train ou le bus actuellement, vous voyez bien qu'il y a quatre ou cinq personnes sur l'ensemble de la rame qui sont masquées, constate Jean-Paul Hamon. Dans ces cas-là, je recommande aux personnes fragiles obligées de prendre les transports, de mettre un masque FFP2 qui protège même en l'absence de masque de la personne en face.»

Depuis quelques jours, le coronavirus circule moins en France, mais la grippe, elle, est en forte progression pour toutes les classes d'âges. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités