En direct
A suivre

Face à la pénurie, les pharmacies préparatoires autorisées à fabriquer des médicaments

L’Agence du médicament autorise désormais les pharmacies préparatoires, habilitées à leur fabrication, à produire de l’amoxicilline et du paracétamol pour lutter contre la pénurie actuelle de médicaments, qui doit durer encore de longues semaines.

Une solution face à la crise actuelle du secteur. Les pharmacies dites préparatoires, c’est-à-dire habilitées à fabriquer certains médicaments, ont reçu le feu vert de l’Agence du médicament pour en produire afin de lutter contre la pénurie actuelle.

«Là, je vais réaliser 300 gélules de 250 milligrammes d’amoxicilline en une seule fois», a expliqué Sylvie Rescan, préparatrice dans l’une de ces pharmacies, au micro de CNEWS. Cet antibiotique, le plus prescrit chez l’enfant, subit une tension historique d’approvisionnement comme le paracétamol.

La pénurie de médicaments partie pour durer

En Bretagne, deux pharmacies sont labéllisées pour en fabriquer pour les autres officines de la région. «On est obligé de limiter les quantités par pharmacie. Étant donné l’importance du nombre d’infections bactériennes et les problématiques de réapprovisionnement, il est possible que la tension dure jusqu’en mars», a assuré Gurvan Helary, le président du syndicat national de la préparation pharmaceutique, sur CNEWS.

La demande est tellement forte que dans cette pharmacie, la préparation d’amoxicilline pédiatrique est le travail d’un salarié à temps complet. «C’est très gratifiant de pouvoir réaliser des traitements pour les enfants, surtout dans le contexte actuel», a conclu Sylvie Rescan.

En France, une centaine d’officine sont habilités par les autorités sanitaires à fabriquer elles-mêmes des médicaments pour pallier certaines défaillances de grands groupes pharmaceutiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités