En direct
A suivre

«Gwenn ha du» : le drapeau breton fête cette année ses 100 ans

La date précise de son anniversaire n'est pas encore choisie, mais cette année le drapeau breton, «le Gwenn ha du», fête ses 100 ans.

De l'Himalaya au Pôle Sud, il est partout. Né il y a cent ans de l'imagination d'un nationaliste breton, le drapeau breton, autrefois très marqué idéologiquement, est devenu au fil du temps un emblème fédérateur et populaire de toute une région et un signe de reconnaissance dépassant les frontières nationales

Au début des années 1920, la Bretagne sort meurtrie de la guerre de 1914-18. Pour certains nationalistes, la Bretagne, contrairement à l'Irlande, n'a pas réussi à se défaire du centralisme pendant la Grande guerre. Parmi cette minorité agissante figure un jeune architecte, Morvan Marchal (1900-1963), adhérent au Parti national breton, qui décide de créer un nouveau drapeau, plus moderne, en 1923 (certaines sources évoquent aussi la date de 1925).

Des anciens symboles bretons, Morvan Marchal ne gardera finalement que l'hermine et les couleurs. Ainsi, le «gwenn ha du» («blanc et noir» en breton) est composé de rayures symbolisant les neuf évêchés tandis que onze hermines stylisées se retrouvent dans l'angle supérieur gauche.

 

Ce drapeau ne sort véritablement des sphères autonomistes qu'en 1937 au pavillon de la Bretagne lors de l'exposition universelle de Paris. Mais, il faut attendre l'après 1968 pour voir le drapeau déployé dans des manifestations, dont celle emblématique du Joint français à Saint-Brieuc, ou dans des stades de football, comme après la victoire en coupe de France du Stade rennais en 1971.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités