En direct
A suivre

Concours Lépine 2023 : «Dreeft», tout savoir sur ce système de freinage de fauteuils roulants récompensé

Qui est le grand gagnant du concours Lépine ? La distinction de la meilleure invention a été décernée à Colin Gallois et Lancelot Durand. Ils ont inventé un système de freinage pour fauteuil roulant. Mais comment cela fonctionne ? Explications.

Le concours Lépine, qui récompense les meilleures inventions, a décerné dimanche sa plus prestigieuse distinction à Colin Gallois et à Lancelot Durand pour «Dreeft», un système de freinage pour fauteuils roulants.

«Dreeft» est une paire de roues équipée d'un système de freinage par rétropédalage, adaptable à tout fauteuil roulant manuel. Elle s'est imposée parmi les inventions en compétition pour cette 122e édition du concours à la Foire de Paris.

Ce système de freinage permet à l'utilisateur de ralentir son fauteuil sans frottements avec la main courante et avec «cinq fois moins d'efforts que sur les roues traditionnelles», selon les organisateurs.

Pour cette invention, choisie par un jury de 53 personnes, les gagnants se sont vu remettre le prix du Président de la République, sous la forme d'un vase en porcelaine de Sèvres, maison en activité depuis le XVIIIe près de Paris. Le deuxième prix le plus important, le Prix de la Première Ministre, a été attribué à Olivier Guillou pour «Flowstop», un dispositif anti-inondation.

Lors de sa longue histoire, le prestigieux prix, fondé en 1901 par le préfet de police Louis Lépine, a primé les inventeurs du stylo à bille, du fer à repasser à vapeur ou encore des lentilles de contact.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités