En direct : la conférence de presse de Thomas Pesquet

Par
Mis à jour le Publié le

Revenu sur Terre vendredi après-midi après un voyage de six mois dans l’espace, l’astronaute français Thomas Pesquet donne une conférence de presse ce mardi depuis Cologne, au cours de laquelle il reviendra en détails sur son aventure spatiale face aux journalistes.

Dixième Français à aller dans l'espace, l'astronaute de 39 ans avait déjà commencé à raconter son voyage de retour samedi 3 juin, soulignant qu'«il n'y a pas vraiment eu de surprise, car nous avions tellement répété au simulateur». 

À un certain moment, le Soyouz se divise en trois. Le module de descente, qui emporte les astronautes protégés par un scaphandre, se sépare des modules orbital et de service devenus inutiles.

C'était «quand même un peu impressionnan», reconnaît le Normand. «On voyait par le hublot une partie du vaisseau partir de l'autre côté». Mais «le plus impressionnant, c'est à partir de la rentrée atmosphérique», lorsque la capsule protégée par un bouclier thermique freine sous l'effet des frottements avec l'air.

«Ca échauffe le bouclier thermique et la capsule. Et là, c'est vraiment un feu d'artifice. Sur le hublot, on voit des étincelles passer, des flammes de tous les côtés, jusqu'à ce que le hublot soit un peu carbonisé». Alors «on ne voit plus rien du tout».
Pendant la décélération du vaisseau, les astronautes, confrontés brutalement à la force de gravité, ressentent brièvement jusqu'à plus de quatre fois leur poids.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles