En direct
A suivre

Maroc : trois chatons des sables filmés pour la première fois

Pour la première fois, une équipe de chercheurs est parvenue à capturer des images de chatons des sables dans leur milieu naturel.

Venus pour étudier cette race de félins, ils sont tombés à 1h48 du matin sur les trois petites créatures cachées dans une touffe d'herbe en train d'épier une gerbille, l'une de leurs proies préférées avec les lézards, les serpents et les petits oiseaux.

Selon les chercheurs du Sand Cat Sahara Team, qui revenaient de leur dernière nuit d'expédition dans le Sahara, les chatons ont entre 3 et 6 mois. La vidéo a été prise le 25 avril dernier et n'a été postée que ce 17 septembre sur YouTube.

Peu d'informations sont disponibles sur les chats des sables et les experts ont dû couvrir, lors de cinq expéditions, les 3.400 kilomètres carrés de désert pour obtenir ces précieuses images.

Le mystère qui les entoure est tel que Gregory Breton, directeur général de l'ONG Panthera France et membre de l'équipe de chercheurs de Sand Cat Sahara Team, a été obligé de démentir la rumeur selon laquelle ils garderaient à vie leur aspect de chatons. «J'ai vu récemment dans une vidéo et c'est complètement faux.»

29 chats du désert observés

D'ailleurs, seulement deux études leur ont été consacrées : une première pour placer des colliers sur quatre de ces animaux en Israël. Et une deuxième pour laquelle des photos ont été prises aux Emirats arabes unis, précise le Huffington Post.

Cette fois, les chercheurs ont pu observer 29 chats et chatons du désert et placer des colliers-émetteurs sur treize d'entre eux. Dans leur vidéo, les chercheurs préviennent qu'il ne faut en aucun cas chercher à acquérir ces félins sauvages, mais plutôt recueillir un chat domestique, notamment dans les refuges.

Les chats du désert sont notamment présents au Maroc, en Algérie, en Ouzbékistan, au Tchad, au Niger et en Egypte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités