SpaceX annonce un premier «client privé» pour un voyage autour de la Lune

Mis à jour le Publié le

La compagnie spatiale américaine SpaceX a annoncé jeudi avoir signé avec un premier client, dont elle dévoilera lundi l'identité, pour un voyage autour de la Lune à bord de sa prochaine grande fusée baptisée BFR.

La société dirigée par le fantasque Elon Musk est prête a organiser la première mission habitée dans l'orbite lunaire depuis Apollo 17, de la Nasa, en décembre 1972. Le BFR, pour «Big Falcon Rocket», est encore en développement et ne devrait pas voler avant plusieurs années.

Début 2017, SpaceX avait annoncé que deux passagers seraient envoyés vers la Lune dès 2018 à bord de sa fusée Falcon Heavy, un voyage qui n'a finalement jamais eu lieu. Les premiers entraînements des apprentis astronautes étaient censés commencer courant 2017, après évaluation de leur condition physique.

Bien plus puissante que les fusées des années 70

La BFR devrait mesurer 106 mètres de haut et sera conçue pour avoir une poussée de 10,8 millions de livres, bien davantage que la plus puissante fusée jamais construite, la Saturn V (7,9 millions de livres) qui a envoyé des astronautes sur la Lune au tournant des années 1970.

L'objectif de SpaceX est de se doter à terme d'un unique lanceur et vaisseau se substituant à trois projets emblématiques de la firme californienne : la Falcon 9 qui propulse la capsule Dragon pour ravitailler la Station spatiale internationale (ISS), la capsule elle-même et Falcon Heavy. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles