À quoi sert le Parlement européen ?

Par
Mis à jour le Publié le

Les élections européennes approchent. En France, elles auront lieu le 26 mai prochain. Au total 705 eurodéputés vont être désignés et siégeront au Parlement européen. Mais à quoi sert exactement le Parlement européen ?

Le Parlement européen est l'unique institution de l'Union européenne dont les membres sont directement élus au suffrage universel, tous les cinq ans. 

Jusqu'en 1979, il n'avait qu'un pouvoir consultatif, les traités successifs ont permis d'augmenter ses prérogatives. Aujourd'hui, il dispose de compétences législatives, et peut être force de proposition de loi au même titre que la Commission ou le Conseil européen constitué des chefs d'Etat ou de gouvernement.

Le Parlement vote les projets de loi en première lecture puis soumet sa position au Conseil. En cas de désaccord en 2ème lecture le texte n'est pas adopté et devra passer devant un comité de conciliation.

Le Parlement européen possède un droit de véto dans certains domaines comme l'investiture de la Commission européenne, l'adhésion à l'Union ou la signature d'accord internationaux.

Ce sont les eurodéputés du parlement qui votent également le budget annuel de l'Union. Ils peuvent décider de l'amender ou le refuser en dernier ressort à la majorité des membres.

Enfin, le Parlement européen joue un rôle de contrôle des institutions. Il peut censurer la Commission à la majorité des deux tiers. Il peut aussi constituer des commissions d'enquête en cas d'infraction ou de mauvaise application du droit communautaire.

Souvent décrié, le Parlement européen est en fait le cœur de la démocratie dans l'Union européenne.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles