En direct
A suivre

Attaques contre Israël : «C’est un massacre qu’ils ont fait, maison par maison», témoigne un ambulancier

Mendi Haviv est un ambulancier volontaire israélien. Mobilisé dès le premier jour des attaques, il a témoigné au micro de CNEWS.

Un ambulancier toujours sous le choc. Le 7 octobre, première journée des attaques du Hamas, Mendi Haviv, membre de l’ONG israélienne ZAKA, a été mobilisé sur les lieux. Il témoigne de l'horreur vécue ce jour-là. 

Le 7 octobre, l'ambulancier volontaire a été averti par de nombreuses alertes sur son téléphone. Dépéché sur les lieux, à Sderot, son objectif avec l’ONG ZAKA était de retrouver et d’identifier les victimes pour leur permettre d’être enterrées dignement, un principe très important dans la religion juive.

Pendant le trajet, les images étaient déjà difficiles : «Je vois une voiture, renversée sur le côté. Dix mètres après, je vois trois autres voitures, je regarde et il y a des gens dedans, des gens qui sont morts. Mais qu’est-ce qu’il se passe ?», a expliqué Mendi Haviv.

«Je vois des massacres, des enfants dans des voitures qui étaient abattus», a-t-il ajouté.

Dans les kibboutz de Be’eri et Kfar Aza, l’ambulancier volontaire israélien a décrit un cauchemar éveillé : «Quand je suis rentré dans les kibboutz, c’est le choc. C’est des familles, des bébés égorgés. C’est un massacre qu’ils ont fait, maison par maison. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qu’elles vous ont fait ?» s’est-il interrogé, les larmes aux yeux.

Pour Mendi Haviv, restituer le corps des victimes à leurs proches est un enjeu primordial. Et malgré l’horreur du terrain, les membres de l’ONG ZAKA et lui ont affirmé qu'ils résistaient grâce à leur foi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités