Un robot capable de construire une maison en deux jours

Par
Mis à jour le Publié le

Voici Hadrian X. Ce robot-maçon capable de construire toute une maison en seulement deux jours. Développé par l'entreprise australienne Fastbrick Robotics, il pourrait bien révolutionner la façon de concevoir nos habitations.

Cette prouesse robotique permet d'empiler jusqu'à mille briques par heure : il est donc capable de construire une maison en seulement deux jours. Mais pas d'inquiétude, Hadrian X va avoir du mal à remplacer les différents métiers de la construction : le reste des travaux nécessaires (plomberie, isolation, électricité) est hors de sa portée.

Bien qu'il ne soit encore qu'un prototype, Hadrian X devrait commencer à construire des maisons d'ici la fin de l'année 2017, seulement en Australie, avant d'être commercialisé d'ici à 2019, pour la modique somme de deux millions de dollars la pièce (soit environ 1,8 millions d'euros).

Vers la disparition des maçons ?

Son fonctionnement paraît assez simple : les briques sont stockées dans le «ventre» de la bête, avant d'être acheminées jusqu'à son bras, puis déposées à terre selon un plan en 3D que suit le robot.

Les inventeurs ont même pensé à tout : Hadrian X fait attention et laisse de la place pour les portes, les fenêtres, mais aussi les câbles et la plomberie. Et pour être sûr que les briques soient de la bonne taille, il les redécoupe grâce à un appareil laser.

Bien évidemment, l'apparition d'une machine comme celle-ci pourrait faire disparaître toute une profession. Au journal Perthnow, le créateur de Hadrian X a assuré qu'il n'avait «absolument rien contre les maçons». Pour lui, «le problème est que l’âge moyen des maçons augmente et qu’il est difficile d’attirer les jeunes dans cette profession».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles