Des robots impriment un pont en 3D à Amsterdam

Par
Mis à jour le Publié le

Le futur, c'est maintenant. La start-up hollandaise MX3D a développé un robot capable de construire toutes sortes de structures en métal. Elle est sur le point d'achever son premier projet de grande envergure : la construction d'un pont piéton sur un canal au centre d'Amsterdam.

Sur la vidéo, on voit deux de ces robots industriels en suspension, accrochés à l'extrêmité du pont en construction, imprimant petit à petit l'ouvrage. Auparavant, les deux bases du pont, de chaque côté de la rive, avaient été construites dans le laboratoire de la start-up, et les robots montés directement dessus. 

«Ce qui distingue notre technologie des méthodes traditionnelles d'impression 3D est le fait que nous travaillons en fonction du principe 'imprimer en dehors de la boîte'. En utilisant des robots industriels capables de pivoter sur six axes nous ne sommes plus limités à imprimer à l'intérieur d'une boîte carrée. Imprimer un pont fonctionnel est bien sûr le meilleur moyen de faire la démonstration des possiblités illimitées de cette technologie», a expliqué le PDG de MX3D, Tim Geurtjens.

Ce pont en construction à Amsterdam sera la plus grande structure en métal jamais imprimée en 3D. Il doit être achevé dans les prochaines semaines. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles