En direct
A suivre

Facebook va permettre de collecter des fonds après des catastrophes

Les victimes d'attentat ou de catastrophe naturelle pourront demander de l'aide à leurs amis via le réseau social. [JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le «safety check» de Facebook, lancé lors des catastrophes naturelles ou des attentats et permettant de prévenir ses proches lors d'une crise, va désormais proposer à ses utilisateurs de lancer des récoltes de fonds.

L'entreprise de Mark Zuckerberg avait déjà évoqué cette fonctionnalité : elle est désormais disponible, dans un premier temps aux Etats-Unis puis normalement, dans le reste du monde. Le but est de permettre aux victimes de créer des cagnottes participatives afin de les aider à financer les réparations ou les frais de santé qu'ils peuvent rencontrer après un accident.

5% sur le montant total

Les collectes pourront être créées pour et par la personne à qui elle bénéficiera, mais aussi pour des amis, ou pour une association à but non-lucratif.

L'option «Safety Check» de Facebook est disponible depuis 2014 : en trois ans, elle a été déclenchée plus de six cents fois, et a été utilisée plus d'un milliard de fois. Le crowd-funding, lui, est disponible sur le réseau depuis novembre 2015 aux Etats-Unis.

Facebook n'a pas encore dévoilé de date concernant la mise à disposition de ce nouveau système combinant les deux en Europe. Mais attention, comme le note Business Insider, Facebook devrait prendre 5% du montant total sur chaque cagnotte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités