En direct
A suivre

Un Pakistanais condamné à mort pour blasphème ... sur Facebook

Des Pakistanais manifestent contre la publication de caricatures du prophète Mahomet sur Facebook, le 21 mai 2010, à Karachi. Des Pakistanais manifestent contre la publication de caricatures du prophète Mahomet sur Facebook, le 21 mai 2010, à Karachi. [ASIF HASSAN / AFP]

C'est la première condamnation de ce type fondée sur des accusations en provenance de Facebook : samedi dernier, un Pakistanais a été condamné à mort pour blasphème sur le réseau social.

Le juge Shabbir Ahmad Awan a rendu son verdict à Bahawalpur, à quelque 600 kilomètres au sud d'Islamabad : Taimoor Raza a été reconnu coupable d'avoir insulté le prophète Mahomet. L'homme s'était querellé sur Facebook au sujet de l'islam avec une personne qui s'est avérée être un membre du ministère pakistanais anti-terroriste, a indiqué l'avocat de la défense, Rana Fida Hussain.

Le responsable en question a porté plainte contre Taimoor Raza en se basant sur les commentaires qu'il avait publié sur le réseau social. L'avocat a estimé que son client était innocent et qu'il ferait appel.

Le blasphème, ou le risque d'être lynché

Le blasphème est un sujet extrêmement sensible au Pakistan, pays musulman conservateur, où même des accusations non prouvées peuvent enflammer la population, entraînant des actes de lynchage ou autres phénomènes de violence.

Un garçon âgé de dix ans a ainsi été tué et cinq autres personnes blessées le mois dernier, lors de l'attaque d'un commissariat de police par une foule en colère qui voulait lyncher un Hindou accusé de blasphème. Celui-ci aurait publié une image considérée comme incendiaire sur le réseau social.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités