En direct
A suivre

Une blogueuse meurt à cause d’un siphon à chantilly

Les siphons sont connus comme étant des ustensiles dangereux. [Capture d'écran Instagram]

Rebecca Burger, une jeune femme de 33 ans connue sur Internet pour son blog fitness, est décédée samedi 17 juin après qu'un siphon à chantilly a explosé contre sa poitrine.

Le choc du siphon percutant la poitrine de la jeune femme a provoqué un arrêt cardiaque. Malgré les tentatives des secours, Rebecca Burger n'a pas survécu. Le décès de la blogueuse a provoqué plusieurs réactions de ses fans, notamment sur les réseaux sociaux.

Les siphons ont déjà fait plusieurs victimes

Ces ustensiles sont connus pour être dangereux et pourtant, restent disponibles en magasin. Comme le rapporte 60 millions de consommateurs, plusieurs marques ont commercialisé ces appareils parfois défectueux. En effet, la tête en plastique du siphon est souvent trop fragile pour résister à la mise sous pression. Lorsque c'est le cas, l'ustensile explose et peut blesser son utilisateur.

En 2014, les magasins Auchan avaient envoyé un courrier à 50.000 clients pour les informer du danger que représentent les siphons de la marque Ard'Time. Cette décision avait été prise après deux accidents graves survenus en France à seulement une semaine d'intervalle. La première utilisatrice avait reçu un choc violent au sternum et la seconde avait souffert de brûlures dans le cou et sur la joue. 

«Le problème est reconnu par tous, mais personne n’agit», avait confié un distributeur anonyme à 60 millions de consommateurs. «Depuis vingt ans que je suis dans ce métier, je n’ai jamais vu un cas aussi grave avec une fréquence aussi importante d’accidents».

Même si les nouveaux modèles ont été repensés de manière à ne plus exploser, certains distributeurs, comme Boulanger, ont choisi de ne plus les commercialiser. En effet, même lorsqu'ils sont en bon état, ces siphons restent dangereux : les faire tomber, ou utiliser deux cartouches de gaz successivement peut créer une explosion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités