Bangladesh : un blogueur tué à coups de machettes

Une bannière en hommage au blogueur Avijit Roy, assassiné en février. [Munir Uz Zaman / AFP]

Un blogueur athée a été assassiné mardi 12 mai à Sylhet, dans le nord-est du Bangladesh, par un commando masqué armé de machettes. C’est le troisième meurtre de ce type depuis trois mois. 

 

Ananta Bijoy Das écrivait pour le site internet Mukto-Mona (Libre pensée), un blog d’écrivains qui promeut « science, rationalisme, sécularisme, droits de l’homme, tolérance religieuse et harmonie du monde entier », selon leur site. Mukto-Mona était autrefois modéré par le blogueur américain d’origine bangladeshie Avijit Roy, lui-même assassiné en février à Dacca.

Un ami de Das a précisé à l’AFP que l’écrivain avait reçu des menaces d’extrémistes pour ses écrits au cours des derniers mois. « Il était sur leur liste de cibles », a-t-il affirmé. Il existerait en effet une liste de blogueurs athées menacés par des activistes islamistes.

 

Le spectre islamiste

Le meurtre du blogueur américain Roy, le 26 février, a été revendiqué il y a tout juste une semaine par Al-Qaïda sur le sous-continent indien (Aqis), une entité d’Al-Qaïda crée en septembre. Un islamiste a été arrêté dans l’enquête sur le meurtre de ce blogueur, fervent promoteur de la laïcité.

En mars, un autre blogueur avait également été tué à Dacca. Washiqur Rahman avait été assassiné à coups de couteux. Deux étudiants d’école islamique ont été arrêtés. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles