Vos conversations téléphoniques et sms ont peut être été enregistrés par Facebook

Un utilisateur néozélandais est à l'origine de cette découverte. [ARUN SANKAR / AFP]

Alors même que Facebook est englué dans un scandale d'utilisation frauduleuse des données de 50 millions d'utilisateurs, une nouvelle polémique voit le jour.

Tout est parti d'un tweet, publié par un certain Dylan McKay. Cet utilisateur de Facebook néo-zélandais accuse le réseau social d'avoir conservé une trace de ses appels téléphoniques et de ses sms.

C'est après avoir téléchargé son historique, conservé par Facebook, que cet habitant de Wellington a pris conscience que ce document recensait l'ensemble de ses «likes», photos postées et commentaires.

Mais plus étonnant encore, «il a constaté que l’entreprise conservait également [dans la rubrique coordonnées] la liste de ses appels téléphoniques et SMS, indépendamment de l’utilisation des applications Facebook et Messenger», rapporte 01.net. Les journalistes du site spécialisé ont expliqué ce vendredi s'être aperçus que seuls ceux qui parmi eux utilisaient un téléphone sous Androïd étaient concernés.

«Nous aussi [avons] constaté l’enregistrement de métadonnées concernant nos appels téléphoniques et nos SMS. Le document indique le numéro du correspondant, la date et l’heure d’envoi et de réception pour les SMS, ainsi que la date, l’heure et la durée (en secondes) des différents appels. Dans notre cas, les données concernent des appels passés entre janvier et avril 2016», détaillent nos confrères.

Les raisons pour lesquelles Facebook conserveraient de telles données sont encore inconnues.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles