Parrot dévoile Anafi, un drone roi des airs et un as de la vidéo

Le petit quadricoptère peut filmer en 4K HDR et voler durant 25 minutes. [© Parrot]

La nature reste l’une des meilleures sources d’inspiration en matière d’ingénierie. Un principe appliqué par la société Parrot pour la conception de son nouveau drone : Anafi.

Ce petit quadricoptère de 320 grammes, présenté ce mercredi 6 juin, arbore un design qui n’est pas sans rappeler celui d’une abeille. «Le bon drone est finalement le petit drone, estime Henri Seydoux, patron de la société française. Pour concevoir Anafi, nous avons étudié la structure des insectes, avec la tête où nous avons placé la caméra, le torax pour l’électronique et l’abdomen pour la batterie». En résulte un aéronef profilé pour occuper un minimum de place, l’objet intégrant un système malin permettant de replier les quatre pattes comportant les hélices. Ainsi, Anafi, qui a nécessité près de quatre années de R&D, peut être rangé dans un cocon rigide à peine plus gros qu’une trousse d’écolier.

parrot_anafi_lifestyle_handlings_01_open_0.jpg

De la vidéo 4K HDR

Une fois déployé, c’est dans les airs que cet appareil livre tout son potentiel avec une prestation vidéo presque sans équivalent sur ce marché hautement concurrentiel. Car Anafi compte avant tout séduire les amateurs de prises de vues, en mettant à leur disposition tous les outils nécessaires pour filmer ou photographier dans des conditions professionnelles.

Sa caméra est capable de filmer en 4K HDR et dispose même d’un zoom sans perte de qualité jusqu’à x2,8 (en Full HD). Une première pour un drone grand public. Celui-ci est également livré avec un controller compact et précis, doté d'un système permettant d'insérer son smartphone, pour avoir un retour vidéo en direct et accéder à diverses fonctionnalités via l'appli mobile FreeFlight 6.

parrot_anafi_lifestyle_sports_trial_01.jpg

Surtout, ce modèle présente son étonnante caméra sur un stabilisateur mécanique trois axes, lui permettant d’être totalement indépendante des mouvements exercés par le drone. Cette technologie a également permis aux ingénieurs de Parrot d’imaginer un système autorisant la caméra à pivoter verticalement sur un axe de 180 °. Un détail qui permet non seulement de filmer ce qui se passe devant et dessous, mais aussi au-dessus du drone, avec des fonctionnalités de travelling, suivi du sujet, ralenti ou même un effet de zoom saisissant. Le tout profitant d’une autonomie de 25 minutes en vol avec des pointes à 55 km/h.

parrot_anafi_lifestyle_fly_02_pilotingskycontroller3.jpg

Anafi, Parrot, 699 euros, précommandes ouvertes pour une disponibilité dès le 1er juillet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles