Ocigo : un éthylotest connecté pour conseiller les automobilistes

L'objet, réutilisable, affiche avec précision le taux d'alcoolémie. [© Olythe]

Alors que l’alcool est impliqué dans deux accidents sur dix en 2018, selon la Sécurité routière, la société française Olythe vient de lancer un éthylotest nouvelle génération, susceptible de sauver des vies.

Baptisé Ocigo, cet objet connecté est capable d’annoncer à un automobiliste, ayant bu un ou plusieurs verres de trop, à partir de quel instant il pourra reprendre le volant.

Concrètement, cet appareil fonctionne comme un éthylotest classique, puisqu’il suffit de souffler dedans pour connaître aussitôt le taux d’alcoolémie. Pour ce faire, l’appareil utilise la spectroscopie infrarouge, une technologie fiable, elle-même utilisée par les forces de l’ordre, lors des contrôles routiers.

ocigo_by_olythe_2.jpg

Un petit écran électronique intégré va alors préciser le taux constaté de manière précise. Surtout, l’appareil peut être couplé à sa propre appli mobile. Celle-ci va alors indiquer le laps de temps à attendre avant de pouvoir reprendre le volant en toute sécurité.

A l’essai, l’Ocigo se révèle à la fois pratique et précis. Au-delà des automobilistes, Olythe vise également les professionnels, afin de les sensibiliser aux accidents du travail liés à l’alcool.

Ocigo, Olythe, env. 250 euros.

À suivre aussi

Accident Nord : un homme meurt au volant d'un corbillard
Sécurité routière : les radars vont traquer les conducteurs non-assurés
Automobile Sécurité routière : les radars vont traquer les conducteurs non-assurés
La vidéo, tournée à 360°, fait ressentir physiquement aux spectateurs la proximité du danger.
Transports Sécurité routière : une vidéo à 360° impressionnante dans la peau des agents des routes

Ailleurs sur le web

Derniers articles