Un PC infecté par des virus majeurs vendu aux enchères pour plus d'un million de dollars

L'ordinateur concerné est un Samsung NC-10 [© Persistenceofchaos]

Si vous avez toujours revé de posséder un ordinateur infecté par les six plus gros virus de l'histoire informatique, le projet lancé par l'artiste chinois Guo O Dong vous donnera matière à réflexion en même temps qu'il délestera votre compte en banque.

L'homme vient de lancer une vente aux enchères en ligne autour d'un PC portable infecté par les virus les plus destructeurs de l'ère informatique. Qui se souvient de ILoveYou, MyDoom, SoBig, WannaCry, DarkTequila et BlackEnergy ? Des logiciels entrés dans l'histoire des cyberattaques qui ont ravagé plusieurs millions d'ordinateurs à travers le monde et auraient causés à eux seuls des pertes financières estimées à plus de 95 milliards de dollars.

Le PC portable mis en vente par Guo O Dong est un Samsung NC-10 (sorti en 2008 sous Windows XP) et vient de dépasser la somme (incensée ?) d'1,2 million de dollars. Un montant qui n'est pas si surprenant dans le milieu de l'art contemporain. Et comme toute œuvre, celle-ci donne à réfléchir. Pour l'artiste, le monde numérique a une incidence sur notre société, en témoigne l'impact économique qu'ont eu ces logiciels malveillants durant les années 2000. Ce PC infecté est donc un vecteur de sensibilisation contre ces menaces.

Sur son site internet dédié, l'opération baptisée Persistence of Chaos montre en direct l'appareil et ses virus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles