Streaming : Une start-up propose de gagner de l'argent en partageant son compte

La start-up a recensé plus de 90 abonnements pour lesquels les Français peuvent utiliser Spliiit.[Lionel BONAVENTURE/AFP]

Les amateurs de streaming le savent, derrière un compte Netflix, Amazon Prime ou Spotify se cachent bien souvent plusieurs utilisateurs cherchant à payer moins cher leur abonnement. Une pratique à la limite de la légalité que les différentes plateformes semblent jusqu'ici tolérer.

Avec Spliiit, les Français Brice Vincent, Stéphane Phung et Jonathan Lalinec, surfent sur le phénomène en proposant une solution «d'abonnement collaboratif».

Le fonctionnement est proche de celui d'une cagnotte en ligne classique. La start-up propose de créer un compte en indiquant le montant de l'abonnement à partager ainsi que le nombre de personnes concernées. Chacun des utilisateurs est ensuite prélevé tous les mois de la somme dûe. Le titulaire de la cagnotte dispose ensuite de cet argent comme il l'entend. Il peut en faire don à une association, l'utiliser pour faire des achats auprès des partenaires de Spliiit ou le faire virer sur son compte bancaire, moyennant une commission de 4%.

Reste que les conditions d'utilisation de Netflix stipulent noir sur blanc que le service «est réservé à un usage uniquement personnel et non commercial et ne doit pas être partagé avec des personnes extérieures à votre foyer». Spliit, lancée le 26 mai, doit-elle donc craindre l'arrêt de son activité ?

Un «cadre d'utilisation approprié» défini

Jonathan Lalinec, l'un des cofondateurs, se défend de fragiliser les géants du streaming :« Au contraire, j'imagine un nouveau modèle d'abonnement collaboratif qui aidera les entreprises à toucher une clientèle qui n'aurait de toute façon pas voulu payer le prix fort...» 

Prudents, les trois Français ont néanmoins défini un «cadre d'utilisation approprié» sur le site de la start-up : «Spliiit est adapté seulement pour une utilisation familiale, c'est-à-dire pour un usage entre des membres d'une même famille ou entre amis. Vous utiliserez donc Spliiit seulement parceque vous connaissez personnellement vos spliiiters.»

Vous aimerez aussi

Économie La start-up française Meero lève 205 millions d'euros
Tourisme Road-trip : des initiatives innovantes simplifient l'organisation des voyages itinérants
Trophées des Futures Licornes
Économie Les Futures Licornes 2019 dévoilées

Ailleurs sur le web

Derniers articles