Des hackers prennent leur retraite après avoir dérobé 2 milliards de dollars

Le logiciel aurait rapporté plus de 2,5 millions de dollars par semaine. [© Slash Gear]

Si leurs dires sont vrais, il s'agira du plus gros casse de l'histoire informatique. Un groupe de hackers vient d'annoncer «prendre sa retraite» après avoir empoché... 2 milliards de dollars.

Ces pirates informatiques seraient les créateurs présumés du ransomware GrandCrab qui a siphonné les comptes de plusieurs centaines de milliers d'internautes depuis janvier 2018. Utilisé par plusieurs pirates à travers le monde, ce logiciel malveillant était utilisé pour voler les données privées des internautes et exiger une rançon avant de les leur restituer.

Pour chaque utilisation de ce ransomware, les rançonneurs devaient reverser une parties des fonds collectés aux créateurs, aujourd'hui richissimes, selon eux.

grandcrab-retirement_5d08e141a97f8.jpg

Le site Slash Gear, qui rapporte l'affaire, met en avant le billet (ci-dessus) laissé par le groupe de hackers GrandCrab. Celui-ci souligne que le logiciel leur à permis d'engranger plus de 2,5 millions de dollars (1,83 millions d'euros) par semaine en moyenne.

Parallèlement, les autorités, qui se penchaient sur ce problème épineux, ont annoncé que les serveurs ont été saisis. Surtout, c'est la société de cybersécurité BitDefender qui a su toucher les créateurs au porte-feuille, puisqu'elle a annoncé avoir trouvé un moyen de rendre aux victimes toutes leurs données détenues illégalement et ce, sans avoir à payer de rançon. Par conséquent, le ransomware GrandCrab était devenu obsolète.

À suivre aussi

Cybersécurité Les cyberattaques visant les mobiles ont triplé en 2019
Le commandement de cyberdéfense s'installe à Rennes
Ille-et-Vilaine Le commandement de cyberdéfense s'installe à Rennes
Un mauvais mot de passe peut être facilement trouvé par les cybercriminels.
Cybersécurité Il existe un mot de passe encore plus populaire et ridicule qu'«admin» et «12345»

Ailleurs sur le web

Derniers articles