Les 10 meilleurs jeux mobiles de 2019

[© Bethesda]

Toujours en forte croissance avec 946 millions d'euros de revenus générés en France en 2018 (+ 22 % par rapport à 2017) selon le SELL, les jeux mobiles emballent. Voici notre sélection des meilleurs de l'année à retrouver sur smartphones iOS et Android.

the gardens between

Véritable ôde à l’amitié, The Gardens Between est sans doute l’un des meilleurs jeux du moment sur iPhone et iPad. Déjà connu et apprécié des joueurs consoles et PC lors de sa sortie l’an passé, ce petit chef d’œuvre profite d’une version mobile bienvenue, sans dénaturer la version initiale.

The Gardens Between narre l’histoire qui unit Arina et Frendt, deux amis qui se remémorent leurs souvenirs. Mais cette discussion se transforme en un véritable voyage vers le passé où chaque fragment de mémoire se transforme en un monde imaginaire peuplé d’énigmes et de monstres. De là naît une quête à la fois poétique et inoubliable.

The Gardens Between, sur iOS, 5,49 euros.

Very Little Nightmares

Conçu comme un véritable cabinet de curiosités virtuel lors de sa sortie en 2017 sur consoles, le jeu Little Nightmares se décline aujourd’hui dans une version repensée pour les smartphones. Baptisé pour l’occasion Very Little Nightmares, ce jeu invite à plonger dans un univers que ne renieraient pas Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, réalisateurs de la Cité des Enfants Perdus (1995).

On y dirige toujours une petite fille en ciré jaune immergée dans un monde terrifiant où les enfants sont séquestrés par des monstres. Jeu d’horreur à l’ambiance plus enfantine que son volet consoles, Very Little Nightmares met nos neurones à rude épreuve pour résoudre ses casse-têtes passionnants.

Very Little Nightmares, sur iOS, 7,99 euros.

The elder scrolls : Blades

Adulée par les fans de jeux de rôle depuis maintenant 25 ans, la saga The Elder Scrolls s’offre un spin off impressionnant sur mobiles et tablettes. Sous-titré Blades, celui-ci invite à nouveau à arpenter les terres froides de Tamriel. Du sorcier au chevalier, en passant par les elfes, les créatures tirés de cet univers d’heroic fantasy s’affrontent ou s’entraident pour découvrir trésors et secrets.

Orienté action dans son gameplay et pensé pour exploiter la verticalité des écrans de smartphones, The Elder Scrolls : Blades est une véritable réussite de la part de Bethesda. Le titre tire habilement parti de cet univers pour offrir une expérience nomade dépaysante.

The Elder Scrolls : Blades, sur iOS et Android, gratuit.

photographs

Devenu un courant artistique à part entière, le pixel art, si cher aux gamers nostalgiques, est au cœur de Photographs, un jeu d’aventure conceptuel. Imaginé et conçu par un seul homme, Luca Redwood, ce nouveau titre partage cinq histoires sur une trentaine de minutes chacune. Toutefois, l’auteur apporte ici un mélange étonnant à la narration, en mariant casse-têtes et prises de vue.

Concrètement, chaque saynète expose un tableau parsemé de détails en 2D qu’il faut explorer avec un appareil photo virtuel. Chaque cliché donne alors lieu à une courte énigme, avant de révéler un nouveau chapitre de l’histoire. Original, Photographs est un jeu apaisant et réussi.

Photographs - Puzzle Stories, sur iOS, 4,49 euros.

powernode

Parce qu’alimenter toute une ville en électricité relève du véritable casse-tête, les créateurs de Powernode se sont amusés à prendre ce constat au pied de la lettre. A partir d’un schéma simplifié, ce jeu mobile invite à élaborer des réseaux électriques de plus en plus complexes en fabricant des «nœuds» (nodes) permettant de redistribuer l’énergie à bon escient, tout en veillant à disposer de ressources suffisantes.

Et si les premières parties permettent d’en comprendre les bases, Powernode se révèle rapidement diabolique avec des réseaux nécessitant une capacité d’organisation et d’anticipation à toute épreuve. Un vrai méli-mélo pour exercer le cerveau.

Powernode, sur iOS et Android, 2,29 euros.

Pa Pa Land : Head Escape

Dans la famille des jeux mobiles les plus loufoques, Pa Pa Land : Head Escape porte fièrement le rôle de patriarche. Avec sa direction artistique faussement naïve, inspirée de gribouillis d’enfants réalisés sur un cahier d’école, ce titre déjanté n’a d’autres ambitions que de distraire ses adeptes.

Son principe invite à faire voler le plus longtemps possible un personnage visé continuellement par des projectiles envoyés par des ennemis sournois. Parallèlement, un petit coéquipier va se charger de riposter face à la horde d’assaillants. Véritable OVNI vidéoludique, Pa Pa Land se prête idéalement à de courtes parties, portées par son identité singulière et attachante.

Pa Pa Land : Head Escape, sur iOS et Android, gratuit.

revolve8

Trois minutes. C’est le temps qu’il faut pour conclure une partie de Revolve8, nouveau jeu de stratégie en temps réel développé par Sega. Mettant en scène les personnages des contes les plus célèbres, comme le Petit Chaperon Rouge, Cendrillon, Blanche Neige ou Sinbad, dans leur version modernisée.

Les règles sont simples. On choisit un héros et huit cartes virtuelles pour se lancer dans une joute stratégique, où la défense adverse doit être annihilée. Les parties s’enchaînent et s’avèrent rythmées et plaisantes, une fois le principe assimilé. Le tout est porté par une direction artistique japonisante soignée, ainsi qu’une bande son inspirée, à écouter au casque.

Revolve8, sur iOS et Android, gratuit.

Bombastic Brothers

Faire la guerre oui, mais pour s’amuser. Voilà le principe de Bombastic Brothers –Top Squad, disponible sur iPhone et iPad. Ce run’n gun, dans la plus pure tradition des jeux du genre, se veut un hommage à l’excellente saga Metal Slug apparue sur Neo Geo en 1996.

L’ambiance cartoon en 2D est ici respectée et plonge les joueurs dans une bataille totale sous les tropiques pour sauver le chien du héros, enlevé par des extra-terrestres. Neuf soldats d’élite sont disponibles pour repousser l’envahisseur et tous disposent d’un arsenal digne de Rambo. Le titre offre une bonne dose d’humour et promet également des parties multijoueurs amusantes.

Bombastic Brothers – Top Squad, sur iOS, gratuit.

laserdraw

laserdraw_5d109f9c6e73e.png

Comment réinviter le célèbre jeu de société «Dessinez, c’est gagné», où il convient de faire comprendre un mot à ses amis en quelques croquis ? Les créateurs de LaserDRAW croient avoir la réponse, grâce à la réalité augmentée. Ce jeu permet de dessiner des objets virtuels en 3D avec un iPhone (sous iOS 12 minimum).

Si d’autres amis possèdent ce type de mobiles, ils peuvent se joindre à la partie et tenter de gagner en regardant le dessin se réaliser petit à petit sur leur écran. Une bonne idée pour se distraire en tous lieux, surtout lorsqu’on se retrouve sans papier, ni crayon. A noter qu’un mode solo permet d’exercer ses talents de dessinateur 3D et de partager ses créations.

LaserDRAW, sur iOS, gratuit.

yeah bunny 2

Les jeux de plates-formes se suivent et se ressemblent sur les mobiles, pourtant certains savent toucher la corde sensible des joueurs. C’est le cas de Yeah Bunny 2, un petit jeu sans prétention mais terriblement addictif. Son univers tout en 2D et en pixels, hommage aux jeux de la Super Nintendo, met en scène un petit lapin chargé de sauver des poussins kidnappés.

Son gameplay simpliste permet de jouer avec un seul doigt. Il suffit de taper l’écran tactile une fois pour faire sauter ce mangeur de carottes et de taper deux fois consécutivement pour déclencher un double saut. Etalé sur une cinquantaine de niveaux, Yeah Bunny 2 est une agréable surprise.

Yeah Bunny 2, sur iOS et Android, gratuit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles