Des hackers piratent un avion de chasse F-15 et en prennent le contrôle

Les pirates ont pu prendre le contrôle d'un F-15 de ce type. Les pirates ont pu prendre le contrôle d'un F-15 de ce type. [© Oli SCARFF / AFP]

Le film WarGames (1983) l'avait imaginé, mais la réalité rattrape souvent la fiction. Des hackers sont récemment parvenus à prendre le contrôle d'un F-15, un avion de chasse de l'armée américaine, avec la menace de le faire s'écraser.

Pas de panique toutefois, l'opération était réalisée sous le contrôle du Pentagone. Le QG de la Défense des Etats-Unis avait organisé un grand hackathon, en donnant carte blanche à des hackers pour mettre à mal la sécurité informatique de l'armée, afin de mieux en percevoir les failles.

Le Washington Post, qui relate ce sujet, souligne qu'il a fallu seulement deux jours à un groupe de sept pirates informatiques pour découvrir un faille critique dans le système de contrôle de l'appareil. Plus inquiétant, les hackers ont poursuivi leur cyberattaque à l'insu du pilote et ont pu prendre des photos grâce aux capteurs du F-15. Surtout, ils auraient pu éteindre le système de navigation, afin de provoquer le crash de l'aéronef.

«On pourrait abattre l'un de nos avions avec un simple ordinateur», a constaté Will Roper, secrétaire de l'US Air Force. «Ce piratage est aussi le fait de plusieurs années de négligence de la part de l'US Air Force en matière de cybersécurité», prévient-il. L'armée emploie les services de nombreux hackers afin de trouver d'éventuelles failles dans son système. Le F-15, dont l'entrée en service date de 1976, est un avion de chasse vieillissant, mais toujours en service de par le monde. Si celui-ci est actuellement progressivement remplacé par les F-35, cet appareil vétéran a tout de même subit de nombreuses mises à jour.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles