Réalité augmentée : Minecraft Earth dans les pas de Pokémon Go

Le phénomène Minecraft, aux plus de 100 millions d'exemplaires écoulés, n'entend pas s'essoufler. Le jeu bac à sable de la décennie revient en s'inspirant de Pokémon GO.

C'est donc sur smartphones et tablettes (Android et iOS) que l'on retrouve Minecraft Earth, avec l'ambition de lancer un nouveau défi en réalité augmentée à la Terre entière. Concrètement, le nouveau titre de Mojang invite à télécharger l'application (pour l'heure en bêta anticipée) et de partir à l'aventure dehors, toujours à la manière de Pokémon GO.

A l'instar du Minecraft original, les joueurs sont amenés à collecter des objets qu'ils trouveront autour d'eux afin de recueillir les matières premières (bois, pierre, sable, outils...) nécessaires à la construction de leurs projets, tandis que de petits animaux se cachent ici et là pour apporter de la vie à ce petit monde virtuel.

Là encore, la géolocalisation de l'appareil fait le travail et invite à se déplacer physiquement sur certains lieux pour recueillir ses précieux trésors. On retouve également tout l'univers en 3D pixellisée, devenue la marque de fabrique de Minecraft. Et celui-ci appelle toujours à faire preuve de créativité.

minecraft-earth_full-size-pig_screenshot_5dd7e8a0e2281.jpg

Il est ainsi possible d'afficher des modèles 3D de paysages ou d'objets en réalité augmentée. Ceux-ci vont alors se superposer à une table, un bout de trottoir, une chambre, etc. Et il sera possible de construire son monde brique par brique à la manière d'un jeu Lego. Surtout, Minecraft exploite une option intéressante, invitant à partager ses créations avec d'autres joueurs qui peuvent dès lors intervenir dessus afin d'ajouter leur pierre à l'édifice. De l'art collaboratif qui pourrait donner lieu à des œuvres intéressantes.

En outre, Minecraft Earth possède également ses propres challenges avec un mode aventure. Celles-ci sont symbolisées sur la carte par un faisceau lumineux rouge. Ils suffit de s'y rendre pour accéder à une petite énigme ou un combat de monstres. L'idée ici étant de récolter des matériaux rares. Tandis que des défis invitent à remplir différentes missions (récupérer un certain nombre de fleurs, d'animaux, de bois...) pour débloquer certaines denrées et fonctions.

Minecraft Earth, Mojang, sur iOS et Android.

À suivre aussi

idées sortie Terragame : on a testé l'hyper réalité virtuelle et voici ce que ça va changer
Rétrospective Les 10 jeux vidéo les plus marquants des années 2010
Conso Noël : Les meilleurs jeux vidéo pour les enfants

Ailleurs sur le web

Derniers articles