Les sujets les plus discutés sur Facebook en 2019

Facebook dévoile le classement des sujets les plus discutés par ses utilisateurs en 2019. Facebook dévoile le classement des sujets les plus discutés par ses utilisateurs en 2019. [VALERY HACHE / AFP JOHANNES EISELE / AFP PATRICK KOVARIK / POOL / AFP]

Quels sujets ont le plus secoué les internautes ? Facebook diffuse le classement des actualités qui ont marqué leurs utilisateurs en France tout au long de l'année.

Près de 36.000 internautes se connectent tous les mois sur le réseau social. Facebook France a donc mesuré, en fonction du volume de partages, les moments forts de l'année 2019. 

janvier : marlène schiappa sur le plateau de C8 avec cyril hanouna 

La secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes avait animé une émission spéciale «Grand débat national». Sous forme d'atelier, avec la participation des invités et les téléspectateur, Marlène Schiappa avait pour objectif de faire émerger des propositions concrètes pour animer le Grand débat national lancé par le président Emmanuel Macron. La participation de la secrétaire d'État au programme avait fait couler beaucoup d'encre. Malgré la polémique, l'émission a battu un record d'audience avec plus d'un million de téléspectateur, une première pour «Balance ton post !». 

février : la mort de karl lagerfeld 

Le directeur artistique de la maison Chanel s'est éteint le 19 février, des suites d'un cancer du pancréas. Le «Kaiser» a travaillé pendant plus de 35 ans pour la plus prestigieuse des enseignes de haute-couture françaises, et a participé à son rayonnement international. L'icône aux lunettes de soleil et à la chemise blanche n'a jamais manqué un seul défilé Chanel,  jusqu'à celui du 22 janvier dernier. Malgré sa santé fragile, il a travaillé jusqu'au bout sur ses collections.

mars : la mort de luke perry 

Un drame pour les fans de la série Beverly Hills. Celui qui incarnait Dylan McKay est décédé quelques jours après avoir été victime d'un AVC. Âgé de seulement 52 ans, il s'est éteint entouré de ses proches. Également au casting de Riverdale, une série diffusée sur Netflix, et du Cinquième Élement de Luc Besson, sa mort a suscité beaucoup d'émotion chez les internautes. 

avril : l'incendie de notre-dame de paris 

Les images ont fait le tour du monde. C'est un monument emblématique de l'Histoire de France qui s'enflamme le 15 avril dernier. La charpente en bois de la cathédrale a entièrement disparu, ainsi que la Flèche. Près de 600 pompiers ont été mobilisés pour maîtriser le feu. De nombreux donc ont été récoltés pour restaurer le monument, et Emmanuel Macron a promis souhaite rebâtir la cathédrale d'ici cinq ans. 

mai : le final de la série game of thrones 

Quelques 19,3 millions de téléspectateurs étaient branchés sur la chaîne américaine HBO, qui diffusait le dernier épisode de la saison 8, final tant attendu par les fans de la série à succès. Adaptation des romans de George R.R. Martin, la série Game of Thrones sera représentée aux Golden Globes par Kit Harrington, interprète John Snow, nommé dans la catégorie «meilleur acteur dans une série dramatique». 

juin : les premières vagues de chaleur en france 

Les Français s’apprêtent à vivre un été exceptionnellement chaud. Les records de température ont été battus dans une grande partie du territoire. On compte, dès la fin du mois de juin, des températures exceptionnelles : 42,6 degrés à Paris, 44,3 degrés à Carpentras etc. Météo France a mis jusqu’à 78 départements en vigilance orange canicule. 

juillet : le sommet mondial sur le climat 

Alors que le sommet n’aura lieu qu’en septembre à New York aux États-Unis, les discussions vont déjà bon train pendant l’été. Les internautes suivent avec attention les préparatif de Greta Thunberg, la jeune militante écologiste, qui entreprendra la traversée à la voile de l’Océan Atlantique pour participer au sommet. 

aout : la mort de dj arafat 

Ange Didier Houon, plus connu sous le nom de Dj Arafat, est décédé à 33 ans dans un accident de moto le 12 août. Inhumé dans le cimetière d’Abidjan en Côte d’Ivoire, le roi du «coupé-décalé » était un symbole de la musique ivoirienne. Lors de son enterrement, des fans ont ouvert son cercueil et certains se sont pris en photo devant la dépouille du chanteur. 

septembre : la mort de jacques chirac 

La rumeur circulait depuis quelques jours. Un hommage officiel a été rendu aux Invalides à l’ancien président de la République, décédé le 26 septembre. Quelque 80 personnalités étrangères étaient présentes, dont le président russe Vladimir Poutine. Des milliers de Français se sont déplacés pour lui dire adieu.  Il a été enterré au cimetière du Montparnasse à Paris. 

octobre : la coupe du monde de rugby 

C’est une grosse déception pour les supporters du XV de France, éliminé de peu en quart de finale contre le Pays de Galle (20-19). C’est finalement l’Afrique du Sud qui est sacrée championne du monde, face à l’Angleterre (32-12) au terme d’un mois et demi de compétition.

novembre : les mouvements de grève 

C’est le sujet qui agite des réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. La grève de la SNCF et de la RATP, en réaction à la réforme des retraites présentée par le gouvernement, oblige les internautes à s’organiser, notamment via des groupes Facebook de co-voiturage. Durant la dernière semaine de novembre, l’activité de ces groupes a augmenté de 50% par rapport à leur activité hebdomadaire moyenne. 

À suivre aussi

Réseaux sociaux Vidéo : importé des Etats-Unis, le dangereux «Fire challenge» débarque en France
Réseaux sociaux «Tu es ma star» : la déclaration d'amour de Barack à Michelle Obama émeut les internautes
La librairie en question se trouve en Angleterre dans le village de Petersfield.
Insolite Une librairie se plaint de vendre peu de livres, elle reçoit 300 commandes en une nuit

Ailleurs sur le web

Derniers articles