En direct
A suivre

Le patron et créateur de Twitter, Jack Dorsey, démissionne

Une page se tourne pour Twitter. Son créateur et CEO, Jack Dorsey quitte ses fonctions ce lundi 29 novembre à la tête du réseau social.

Il s'agit d'un coup de tonnerre dans le secteur des géants de la tech américaine. Jack Dorsey -45 ans- reste toutefois présent au sein de Twitter en prenant une fonction de directeur au sein du réseau social, avance le média CNBC, sans préciser la nature de ses nouvelles fonctions. Mais ce poste ne serait que transitoire afin de passer la main, avant un retrait définitif de son entreprise.

L'actuel CTO (Chief technical officer, directeur des nouvelles technologies) de Twitter, Parag Agrawal prend la suite de Jack Dorsey en tant que nouveau CEO (chief executive officer, équivalent au PDG ou directeur général en France), au sein de la compagnie.

«J'ai décidé de quitter Twitter parce que je pense que l'entreprise est prête à avancer sans ses fondateurs», a expliqué Jack Dorsey, dans un communiqué publié sur son compte Twitter (consultable ci-dessous). «J'ai décidé ce départ de mon propre chef. Cette décision, je l'assume même si elle a été dure à prendre, bien sûr. (...) Je pense qu'il est crucial pour une société de poursuivre seule sa route, libérée de l'influence et de la direction de son fondateur», explique en substance Jack Dorsey.

«Dorsey a été évincé l'année dernière lorsque Elliott Management, actionnaire de Twitter, avait cherché à le remplacer. Le fondateur et investisseur milliardaire d'Elliott Management, Paul Singer, s'était demandé si Dorsey devrait diriger les deux sociétés ouvertes, l'appelant à démissionner de son poste de PDG de l'une d'entre elles, avant que la société d'investissement ne parvienne à un accord avec la direction de l'entreprise», explique CNBC.

Parallèlement, Jack Dorsey reste le CEO de Square, société de paiement électronique, fondée en 2009.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités