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Twitter : Qui est Parag Agrawal, le nouveau PDG après le départ de Jack Dorsey ?

Parag Agrawal (à gauche) succède à Jack Dorsey en tant que PDG de Twitter. [Justin TALLIS / AFP / TWITTER]

Quasi inconnu du grand public jusqu'ici, Parag Agrawal, 37 ans, vient de faire un bond dans la lumière. Cet ingénieur informatique spécialiste de l'intelligence artificielle a été choisi pour prendre la tête de Twitter. Le précédent directeur général, Jack Dorsey, a annoncé son départ lundi 29 novembre.

Ce dernier a justifié son choix dans une lettre qui vante les mérites de son successeur. «Parag a été impliqué dans chacune des décisions critiques prises pour transformer cette entreprise, écrit Jack Dorsey. Il est curieux, pointu, rationnel, créatif, exigeant et humble. Il dirige avec son coeur et son âme et j'apprends de lui tous les jours. Ma confiance en lui en tant que directeur général vient du plus profond de moi-même».

De Bombay à San Francisco

Diplômé du Indian Institute of Technology de Bombay, en Inde, Parag Agrawal est également détenteur d'une thèse obtenue à la prestigieuse université californienne de Stanford. Il a travaillé pour Microsoft, Yahoo et l'opérateur AT&T, avant de rejoindre Twitter il y a 10 ans, «quand nous étions moins de 1.000 employés», précise-t-il dans sa lettre ouverte aux 5.500 salariés de Twitter.

Parag Agrawal est devenu le directeur technologique du réseau social à l'oiseau bleu en 2017. En tant qu'ingénieur, il s'est notamment illustré dans les mécanismes de croissance de l'audience. Il a dirigé l'équipe «Bluesky» («Ciel bleu», en français, ndlr) qui, en 2019, était chargée d'inventer un nouveau protocole informatique capable de favoriser des conversations plus équilibrées et moins tendues.

Un spécialiste de l'intelligence artificielle

Durant ces dix années chez Twitter, Parag Agrawal a joué un rôle majeur dans le développement des technologies d'intelligence artificielle (IA) relatives à l'apprentissage automatisé des logiciels («machine learning») pour la plate-forme. Des compétences qui ont sans doute joué en sa faveur pour se hisser à la tête du réseau social.

Comparé aux deux géants de la publicité numérique que sont Google et Meta (Facebook), Twitter dégage en effet des bénéfices très maigres. La plate-forme dispose donc de ressources bien moindres pour faire face aux enjeux grandissants de la modération des contenus et aux pressions de la société civile.

Dans ce contexte, les systèmes d'IA, spécialité de Parag Agrawal, sont indispensables. Ils permettent de concilier la lutte contre la désinformation et les comptes extrémistes avec la mise en avant des contenus qui attirent et retiennent l'attention des utilisateurs.

Un grand défi à relever

En prenant la tête de Twitter, Parag Agrawal hérite de quelque 211 millions d'utilisateurs quotidiens dits «monétisables», c'est-à-dire exposés aux publicités, au moment même où le modèle économique des réseaux sociaux est au coeur des débats. En tant que nouveau PDG, sa mission sera notamment de se concentrer sur la capacité de Twitter à améliorer sa rentabilité, tout en veillant à ne pas devenir un réseau vieillissant.

Prendre la succession du cofondateur de la plate-forme, le très charismatique Jack Dorsey, ne sera pas aisé. Dans sa lettre aux employés du réseau social, Parag Agrawal reconnaît lui-même : «Certains d'entre vous me connaissent bien, d'autres juste un peu et certains pas du tout». Sa nomination lui a déjà apporté une certaine visibilité puisque, quelques heures après l'annonce, son nombre d'abonnés sur Twitter était passé de 24.000 à 150.000. Une belle progression qui le laisse encore loin derrière Jack Dorsey, son prédécesseur aux 6 millions de followers.

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