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Réseau social «X» : l'application TweetDeck est désormais payante

La mue de Twitter en «X» se conjugue avec toute une série de changements. [REUTERS/Carlos Barria/File Photo]

Pour profiter du service X Pro, anciennement TweetDeck, il faut désormais avoir un abonnement Blue. Pour continuer à profiter de cette option, il vous faudra dépenser 77 euros par an.

Une «nouvelle» fonctionnalité qui devient payante. Ce mardi 15 août, les utilisateurs de X Pro (anciennement TweetDeck) ont eu la mauvaise surprise d’apercevoir que l’utilisation de cet outil était devenu payante.

En effet, ceux qui tentent désormais d’y accéder sont redirigés vers une offre d'abonnement. Aux États-Unis, ce service vous sera facturé l'équivalent de 77 euros pour un an et vous aurez la possibilité d’avoir la pastille bleue.

X avait annoncé en juillet dernier qu'il réserverait à ses comptes «vérifiés» cette application qui permet de suivre par colonnes, sur un onglet internet, l'activité des comptes que l'on suit, ses messages privés, des listes de comptes, les tweets contenant certains mots.

initiatives en pagaille pour doper la rentabilité de «X»

Cette application est prisée de tous ceux qui font de la veille sur Twitter pour sa simplicité d'utilisation. Créée par des développeurs indépendants de Twitter, elle avait été rachetée par le groupe américain en 2011 pour un montant alors estimé par la presse spécialisée à peu plus de 40 millions de dollars (36 millions d'euros au taux du jour, ndlr).

Depuis le rachat du réseau social, en octobre dernier, Elon Musk a multiplié les initiatives pour doper sa rentabilité, en commençant par réduire drastiquement les effectifs, puis en cherchant des moyens d'inciter ses utilisateurs à payer.

L'ampleur de ses pertes, face à la désaffection des annonceurs publicitaires, fait l'objet de spéculations depuis que l'entreprise est sortie de la cote à la Bourse de New York. «Nous sommes assez proches de l'équilibre», affirmait le 10 août sur la chaîne américaine CNBC sa directrice générale Linda Yaccarino.

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