En direct
A suivre

Q Star : quelle est cette super IA qui aurait provoqué le licenciement de Sam Altman ?

Le programme Q Star «pourrait menacer l’humanité» [MARCO BERTORELLO / AFP]

Le licenciement de Sam Altman par OpenAI aurait été causé par le programme secret Q Star, une intelligence artificielle en développement capable de rivaliser avec l'humain.

Moins d’une semaine après le renvoi de Sam Altman par le conseil d’administration d’OpenAI, avant sa réintégration ce mardi 21 novembre, de nouvelles informations ont été dévoilées concernant le licenciement du PDG de la start-up.

Selon les informations récoltées par Reuters, Sam Altman n’aurait pas été licencié pour sa personnalité, mais à cause d’un programme secret développé par l’entrepreneur américain, nommé Q* (et qui se prononce «Q Star»). Il s’agirait d’un modèle d’intelligence artificielle capable de résoudre des problèmes de logique de la même façon qu’un humain.

Un danger pour l'humanité ?

Un modèle inquiétant, d’autant plus que Reuters a révélé l’envoi d’une lettre rédigée par plusieurs chercheurs d’OpenAI à destination du conseil d’administration de l’entreprise, dans laquelle il est fait mention de l’existence d’une «puissante découverte sur l’intelligence artificielle qui, selon eux, pourrait menacer l’humanité».

La question d’éthique est soulevée depuis l’explosion des intelligences artificielles génératives, avec de nombreuses réflexions sur un remplacement des humains dans le monde du travail ou une potentielle perte de contrôle des IA.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités