En direct
A suivre

Paris reste la "première destination touristique"

La tour Eiffel dans un brouillard nocturne, le 28 février 2013 [Alexander Klein / AFP/Archives] La tour Eiffel dans un brouillard nocturne, le 28 février 2013 [Alexander Klein / AFP/Archives]

Paris "reste la première destination touristique au monde", même si Londres et Paris sont "à touche-touche" pour le nombre de touristes étrangers accueillis en 2013, s'est félicité mardi l'adjoint à la maire de Paris chargé du Tourisme, Jean-François Martins.

 

"Paris reste la première destination touristique au monde, avec 47 millions de touristes (...), là où Londres est à un peu plus de 35", a affirmé M. Martins au cours d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville sur le bilan de la saison touristique 2013.

Ce chiffre s'entend à l'échelle du Grand Paris (Paris et les trois départements de Petite Couronne). Parmi ces 47 millions de visiteurs, 16,6 sont étrangers, soit un chiffre légèrement en deçà (16,8 millions) de celui dévoilé la semaine dernière par le bureau britannique des statistiques (Office for National Statistics) pour Londres.

La campagne des municipales parisiennes avait été agitée en janvier par une vive polémique entre les deux principales candidates Anne Hidalgo (parti socialiste) et Nathalie Kosciusko-Morizet (droite), après que cette dernière eut repris à son compte un article affirmant que Londres avait "détrôné" Paris en devenant en 2013 "la ville la plus visitée au monde".

La mairie de Paris avait alors fait valoir que les chiffres de 2013 n’étaient pas encore consolidés et que les périmètres n'étaient pas comparables, "puisque le Grand Londres (1.500 km2) couvre une aire à peu près comparable à la région Ile-de-France".

Pour la première fois, l'Office du tourisme et des congrès de Paris a dévoilé mardi des chiffres à l'échelle du Grand Paris, dans un souci de "pertinence de la mesure de la fréquentation touristique".

"Un grand nombre de touristes sont hébergés autour de Paris", a souligné le directeur général de l'Office Nicolas Lefebvre, présent à l'Hôtel de Ville au côté de M. Martins. Ainsi, sur 0,99 million de touristes chinois hébergés en Ile-de-France en 2013, seuls 0,22 l'ont été dans Paris intra muros, a-t-il illustré.

Place du Trocadéro un jour de pluie le 20 mai 2013, à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Place du Trocadéro un jour de pluie le 20 mai 2013, à Paris

Au demeurant, M. Lefebvre a affirmé ne pas vouloir établir de comparaison entre Londres et Paris, car cela reviendrait à "comparer des carottes et des navets". "Les sources et les méthodes (de comptabilisation) n'ont rien à voir", a-t-il expliqué. "Nous sommes d'accord avec Londres qu'il y a un travail de méthode à faire si nous voulons (...) nous comparer", a-t-il souligné.

M. Martins a par ailleurs fait valoir que les chiffres du "Grand Paris" n'intégraient pas les visiteurs du château de Versailles et de Disneyland Paris, qui font pourtant partie selon lui de "la destination Grand Paris".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités