Instagram et Pinterest, nouveaux influenceurs du marché de l'art ?

Les amateurs d'art découvrent de nombreuses oeuvres sur les réseaux sociaux. Les amateurs d'art découvrent de nombreuses oeuvres sur les réseaux sociaux.[© Direct Matin]

Devenus les repères digitaux des amateurs d’art, Instagram et Pinterest participent désormais à la croissance de ce marché. Ces deux réseaux ­sociaux, essentiellement basés sur le partage de photos, offrent une véritable vitrine pour les artistes, même les plus méconnus, et contribuent à faire grimper leur cote.

 

Le New York Times relevait ainsi, début août, comment la photo d’une chaise du designer Marc Newson, publiée par l’acteur Pierce Brosnan à ses 164.000 followers sur Instagram, avait fait grimper sa mise aux enchères. L’objet avait finalement été vendu 3,3 millions d’euros, établissant le nouveau record du monde des enchères pour un objet design. "S’il est difficile de faire un lien entre la photo de Pierce Brosnan et le résultat de cette vente, nous avons constaté que nous avions de nombreux enchérisseurs en ligne et par téléphone ce jour-là", a souligné Megan Newcome, directrice de la stratégie digitale pour la maison de vente Philips à New York.

 

Des maisons de vente aux enchères très présentes

Celle-ci n’est d’ailleurs pas la seule à miser sur Instagram pour mettre en avant les prochains articles qui seront vendus aux enchères. Sotheby’s et Christie’s suivent ce mouvement, tout comme la célèbre maison Drouot à Paris, qui est également présente sur Pinterest. "L’art fait partie du top cinq des catégories les plus partagées sur Pinterest, et les collectionneurs y sont très présents", relève Stéphanie Tramicheck, directrice générale France du réseau social.

Parallèlement à ce marché, de nombreux artistes de renommée internationale entretiennent leur compte Instagram afin de garder un lien avec le public. Ainsi, le Français JR (@jr) a déjà publié plus de 2.700 photos à l’attention de ses 647.000 abonnés, tandis que le Chinois Ai Weiwei (@aiww) a gratifié ses 134.000 followers de plus de 7.800 clichés.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles