Google veut promouvoir le travail des femmes... avec des émojis

Les employés de Google à l'origine de cette initiative sont convaincus que ces émojis auront un impact positif sur la manière dont sont perçues les femmes. [Capture d'écran Twitter / @GoogleDesign]

Toujours très progressiste sur les sujets de société, le géant de l'Internet américain Google souhaite promouvoir l'égalité des sexes dans le monde du travail en mettant en place 13 émojis représentant des femmes dans diverses professions.

Si jusqu'à présent le choix des émojis féminins se limitait à peu près à l'image de la danseuse, de la mariée ou de la princesse, on devrait ainsi bientôt pouvoir illustrer mails et textos avec des émojis chirurgienne, chimiste, cuisinière, diplômée, enseignante, fermière, femme d'affaires, informaticienne, médecin, ouvrière, scientifique, rock star et même avec une version féminine de David Bowie.

A lire aussi : Etats-Unis : elle menace son école avec des émojis

Une initiative originale que l'on doit à quatre employés de la firme de Mountain View (Californie, Etats-Unis) qui sont convaincus que ces émojis auront un impact positif sur la manière dont sont perçues les femmes. Ils espèrent aussi que ces emoticônes vont motiver les adolescentes à se lancer dans des professions traditionnellement «réservées aux hommes».

Validation du consortium Unicode

Mais pour que ces émojis se retrouvent sur nos claviers virtuels, les employés de Google doivent au préalable obtenir l'autorisation du consortium Unicode, l'autorité de régulation qui met régulièrement à jour la liste de ces petites icônes désormais incontournables.

Une étape qui ne devrait être toutefois qu'une simple formalité, puisque l'un des créateurs de ces émojis n’est autre que Mark Davis, l’actuel président du consortium Unicode. Il faudra toutefois attendre encore quelques mois avant de les utiliser puisque le comité de validation ne se réunira pas avant cet été.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles