Des emojis bientôt à votre image sur Facebook ?

Le programme déposé pourrait également permettre à Facebook de proposer à l’utilisateur une image de lui correspondant au smiley qu’il vient de taper dans un fil de discussion.[MIGUEL MEDINA / AFP]

Facebook a déposé un brevet début mai évoquant la possibilité pour l'utilisateur de disposer d’émoticône le représentant sur le réseau social.

Le brevet en question, déposé le 3 mai dernier, dessine les contours d’un procédé permettant de reprogrammer les émoticônes proposés sur Facebook pour en faire des images personnalisées et uniques. Dans les schémas présentés pour décrire l’opération, on peut voir que les symboles « :) » se transformant en une image du possesseur du compte en train de sourire.

A lire aussi : D'ici 2098, il y aura plus de morts que de vivants sur Facebook

L’idée va même plus loin. Le programme déposé pourrait ainsi permettre à Facebook de proposer à l’utilisateur une image de lui correspondant au smiley qu’il vient de taper dans un fil de discussion. En substance, si celui-ci écrit « :’( », le réseau social devrait lui suggérer une photo où il apparait triste. De quoi rendre sa façon d’écrire unique.  

Pour le moment rien n’a été confirmé par Facebook. Quoiqu’il arrive, il faudra certainement attendre un petit moment avant de voir débarquer cette fonctionnalité, le processus de reconnaissance d’émotions paraissant compliqué à mettre en oeuvre. Si le réseau social parvenait à ses fins, cet ajout s’avèrerait bien plus intéressant que le dernier en date, diversifiant le bouton j'aime en y ajoutant d’autres émotions. Cette nouveauté n’aurait d’ailleurs pas le succès escompté, selon Quartz.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles