En direct
A suivre

Bob Marley : comment son cancer a-t-il été découvert ?

Le musicien avait été mis à l'honneur lors des 55e Grammy Awards, en 2013, à Los Angeles. [© JOE KLAMAR / AFP]

Au cinéma ce mercredi, «Bob Marley : One Love» retrace les étapes clefs de la carrière de l’artiste, jusqu’à sa mort, en 1981. Le roi du reggae est décédé à l’âge de 36 ans d'un cancer de la peau, qui s’est ensuite généralisé.

Légende du reggae, Bob Marley est mort prématurément à l'âge de 36 ans des suites d’un cancer de la peau qui s’est généralisé. Et c'est à la suite d'une blessure au pied, lors d'une rencontre sportive, en 1977, qu'il a découvert sa maladie. 

Son mélanome a en effet été diagnostiqué à l'issue d’un match de football, qu’il avait disputé à Paris avec ses musiciens, The Wailers, et des journalistes, la veille de son concert donné à la Porte de Pantin.

Lors de cette rencontre, Bob Marley, grand amoureux du ballon rond et admirateur de Pelé, s'était blessé au gros orteil à cause du mauvais tacle d’un adversaire. Mais des semaines plus tard, il n’avait toujours pas cicatrisé.

Un tâche noire était apparue puis l’ongle avait fini par tomber. En sortant de son concert au Rainbow Theater, à Londres, l’artiste avait donc décidé de consulter un médecin, avec à la clé le diagnostic que l'on connaît.

il a refusé l’amputation

Après avoir subi une batterie d’examens, Bob Marley a appris qu’il était atteint d’un mélanome acral lentigineux (ALM), une forme rare de cancer de la peau souvent liée à l’exposition excessive aux ultraviolets (UV) du soleil.

On lui a donc recommandé de se faire amputer l’orteil, mais il a refusé, ayant conscience qu’avec une telle opération, il ne pourrait plus danser, ni jouer au football. Par ailleurs, la culture rasta interdit l’amputation.

Malheureusement, son cancer s’est alors généralisé, se propageant notamment dans les poumons et son cerveau. Mais la star, Robert Nesta Marley de son vrai nom, a préféré garder le secret. Il a donné son dernier concert à Pittsburgh le 23 septembre 1980.

Bob Marley est décédé l'année suivante à Miami, le 11 mai 1981. Quelques jours plus tard, le 21 mai, il a été enterré en Jamaïque, au cimetière de la paroisse de Saint Ann, situé à Nine Miles, son village natal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités