En direct
A suivre

Jean-François Copé : «La nomination d’Elisabeth Borne était une erreur de casting majeure»

Jean-François Copé était l’invité de La Grande Interview ce jeudi 11 janvier. Il a pointé du doigt le choix d’Emmanuel Macron d’avoir placé Elisabeth Borne en tant que cheffe du Gouvernement en mai 2022.

Gabriel Attal a été nommé par Emmanuel Macron mardi 9 janvier en tant que remplaçant d’Elisabeth Borne. Invité de La Grande Interview ce jeudi, Jean-François Copé a félicité le choix du président de la République. 

Selon l’édile Les Républicains de Meaux (Seine-et-Marne), avoir nommé Elisabeth Borne en tant que Première ministre en mai 2022 était «une erreur de casting majeure». 

«On ne nomme pas une Première ministre de gauche dans un moment où la France attend une politique de droite», a assuré l’ancien ministre. S’il a garanti qu’il y a eu «des moments dans l’Histoire de France où il fallait, probablement, des réformes de gauche», ce n’était pas au moment où Elisabeth Borne a été nommée cheffe du Gouvernement, selon lui. 

Gabriel Attal a «parfaitement compris que la priorité du pays est le rétablissement de l’ordre»

Jean-François Copé a salué la nomination de Gabriel Attal pour succéder à Elisabeth Borne, assurant que le plus jeune Premier ministre de la Ve République «a probablement démarré à gauche, mais il ne l’est plus du tout». 

L’ancien porte-parole du gouvernement sous Jacques Chirac a notamment félicité la pertinence des décisions de l’ancien ministre de l’Éducation nationale. Selon lui, Gabriel Attal a «parfaitement compris que la priorité numéro un du pays est le rétablissement de l’ordre», faisant référence à sa décision sur l’interdiction de l’abaya à l’école, adoptée en septembre 2023. 

Le maire de Meaux a ajouté que malgré sa popularité, Gabriel Attal était attendu au tournant par les Français, notamment en termes de «rétablissement de l’ordre dans les finances publiques», mais aussi «dans la rue» ou encore «à l’école». Très confiant, Jean-François Copé a revendiqué «l’ouverture d’esprit» du nouveau chef du Gouvernement qui s’attèle désormais à choisir ses nouveaux ministres.  

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités