Eruption à Hawaï : d'impressionnantes fissures se forment à la surface de l'île

La lave en fusion du volcan Kilauea, en éruption depuis ce jeudi 3 mai, continue d'envahir Hawaï. Ce week-end, plusieurs fissures sont apparues à la surface de l'île. 

Les images publiées par Paradise Helicopter, une entreprise proposant des survols de l'archipel, sont presque incroyables : on y voit d'importantes brèches rougeoyantes, au beau milieu des maisons, laissant échapper des flots de lave et des émanations toxiques. 

Selon le bureau de la défense civile hawaïenne, dix fissures ont été dénombrées. Les dernières se sont ouvertes dimanche soir. Toutes sont localisées dans la zone de Leilani Estates, où les 1.700 habitants ont déjà été évacués.

En plus de s'étendre sur le territoire, ces fissures projettent également de la lave à une hauteur étonnante : d'après les données de la U.S Geological Survey, certains jets étaient hauts de 100 mètres (soit l'équivalent d'une tour de vingt-trois étages). 

«La situation évolue rapidement», a expliqué Harry Kim, maire du comté d'Hawaï, à Hawaii News Now. «Malheureusement, ce n'est pas fini». 

Pour l'heure, aucune victime n'est à déplorer, mais vingt-six habitations ont déjà été détruites. De nouvelles fissures pourraient encore faire leur apparition. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles